UV Assurance

À propos

Mission
Une équipe engagée à offrir une expérience et des solutions novatrices favorisant la santé globale et financière. « Assurer » la tranquillité d’esprit.
Vision
Une Mutuelle hautement technologique et performante, reconnue pour ses produits de qualité et ses experts qui offrent un service de proximité exceptionnel.
Ouverture d'esprit
Fierté
Respect
Solidarité
Compétence
Engagement

Notre Histoire

1889 la fondation scaled
1889

LA FONDATION

Le 29 décembre 1889, notre mutuelle, voit le jour sous le nom de L’Union Saint-Joseph. Le tout découlant de l’initiative de François-Xavier-Édouard Demers et de 12 citoyens ayant pour but de se doter d’un fonds commun pour subvenir à leurs besoins en cas de maladie ou de décès.

1890 1900 le recrutement scaled
1890-1900

LE RECRUTEMENT

Lorsque l’Union Saint-Joseph reçoit sa charte d’incorporation, elle compte 178 membres. L’entrée dans l’association n’est alors pas permise à tous. Le futur membre doit être Canadien français, catholique, de sexe masculin, avoir atteint l’âge de 18 ans sans avoir dépassé 40 ans, être de la classe travaillante et jouir d’une bonne santé et d’une bonne réputation. Le plus grand défi de la première décennie d’existence de l’association concerne d’ailleurs le recrutement. Ainsi, sous la gouverne de François-Xavier-Édouard Demers, Damase Benoît et Honoré Gravel, qui se succèdent tour à tour à la présidence entre 1889 et 1899, des efforts considérables sont déployés dans le but de faire connaître la société et une première version de ses règlements est imprimée et distribuée partout sur le territoire.

1940 1957 la progression
1900-1940

LA CONSOLIDATION

En 1900, Alexandre Mercure est élu à la tête de l’association et la dirige durant plus de 40 ans. D’une entreprise vacillante qui ne détient en 1901 qu’un actif d’à peine 2 400$ et qui ne compte que 270 membres, M. Mercure et ses confrères créent une société de secours fort bien organisée. Entretemps, de nombreuses modifications sont également apportées aux règlements, dont celle qui en 1915 autorise enfin l’admission des femmes.

1900 1940 la consolidation 1 scaled
1940-1957

LA PROGRESSION

Afin de poursuivre sur la voie du progrès, la compagnie doit abandonner son statut de société de secours pour celui de compagnie. Ainsi, le 1er avril 1957, l’Union Saint-Joseph devient L’Union-Vie Compagnie mutuelle d’assurance. Cette restructuration permet dès lors une administration plus souple et marque véritablement le début d’une grande expansion. La compagnie connait ensuite une croissance fulgurante jusque dans les années 1970.

1957 1985 la grande expansion
1957-1985

LA GRANDE EXPANSION

En 1965, l’avocat Marcel Marier prend la présidence et fait en sorte que la prospérité de l’entreprise se poursuive. La compagnie poursuit son ascension et procède à l’acquisition de plus d’une quinzaine d’entreprises et de portefeuilles de polices. Elle étend par le fait même son exercice jusqu’en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Allant ainsi de succès en succès, elle présente en 1985 un actif évalué à plus de 56 millions de dollars!

1985 1998 limplication communautaire
1985-1998

L'IMPLICATION COMMUNAUTAIRE

En 1985, les administrateurs portent à la présidence du conseil le comptable Noël Sylvain, un homme qui marquera profondément l’histoire de l’entreprise par sa philosophie et son style de gestion. La direction renouvelée effectue un virage sur le ton de l’engagement communautaire pour accroître la notoriété de la compagnie. Elle soutient dorénavant des organismes de la région de Drummondville et bon nombre de projets à caractère social, culturel et communautaire. En 1989, L’Union-Vie célèbre son 100e anniversaire d’existence. En clôture des festivités, la compagnie dévoile un actif frôlant les 80 millions de dollars.

p322 001 fonds mondial des cultures scaled
1998-2016

Le DÉVELOPPEMENT

En 1993, l’actuaire Jacques Desbiens devient président-directeur général. Dès les premiers mois de son entrée en poste, il procède à l’acquisition de La Mutualité et propulse par le fait même L’Union-Vie dans le réseau de courtage. La décennie suivante se caractérise par la mise en application de nouvelles orientations visant à étendre les activités de l’entreprise à l’extérieur du Québec de même que l’acquisition et la prise en charge de 18 portefeuilles d’assurés provenant d’autres compagnies. L’avoir des mutualistes passe de 20 M$ à plus de 225 M$ et le nombre d’employés de 25 à 100. L’Union-Vie modernise son image corporative ainsi que son identité visuelle en devenant UV Mutuelle. Par ailleurs, à partir de cette période, l’entreprise soutient de plus en plus bon nombre de projets à caractère social, culturel, sportif et communautaire, notamment par son implication active auprès du Mondial des Cultures de Drummondville.

pdg et president uv mutuelle
2016-2021

LA MODERNISATION

Sous la direction de M. Christian Mercier, la mutuelle se dote d’une toute nouvelle image de marque et devient UV Assurance afin de soutenir sa croissance à travers le Canada. L’entreprise compte désormais 150 000 mutualistes, gère un actif de 2,5 milliards de dollars, emploie près de 200 employés dont plus de 40% sont en télétravail. En 2020, les employés déménagent dans un nouveau siège social, toujours à Drummondville, en bordure de l’autoroute 20.

Engagée dans notre communauté

photo plantation arbres 2 scaled
loto maison copyright obligatoire journal lexpress ghyslain bergeron scaled

Des actions concrètes pour la société, pour la communauté, pour les familles d'ici et d'ailleurs

Une compagnie à échelle humaine qui s’implique activement pour supporter des organismes, autant de la région qu’à l’international, dans leur mission et leurs réalisations au quotidien. (Crédit photo : Ghyslain Bergeron - Journal l'Express)

700 000 $
remis à la communauté en dons et commandites en 2020
Plus de 50
organismes appuyés dans leurs initiatives
Plus 180
employés dévoués et mobilisés à travers diverses initiatives de bénévolat

Vous souhaitez vous aussi faire la différence auprès de la communauté et être reconnu à votre juste valeur? Faites partie de l’équipe UV Assurance.