UV Assurance

COVID-19 | Des réponses à vos questions

À noter que la foire aux questions est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue en fonction des avis émis par les instances gouvernementales. Par conséquent, il est important de consulter ce site régulièrement.


ASSURANCE VOYAGE – Dernière mise à jour : 16 décembre 2021

Le 15 décembre 2021, le gouvernement canadien a de nouveau émis un avertissement mondial aux voyageurs : « Évitez tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada » (niveau de risque 3 sur une échelle de 4).

Pour consulter les avis de santé et sécurité en voyage émis par le Gouvernement du Canada, cliquez ici. Veuillez consulter cette page régulièrement étant donné que la situation évolue rapidement.

Si vous considérez partir en voyage prochainement, nous vous recommandons de consulter le site du Gouvernement Fédéral https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements ainsi que
le communiqué de l’ACCAP qui contiennent plusieurs conseils utiles aux voyageurs. Veuillez également vous assurer de connaître les exigences d’entrée et de sortie du pays que vous visitez, ainsi que les exigences du gouvernement canadien concernant votre retour au pays.

Si je décide de partir en voyage et que j’ai besoin de soins médicaux, suis-je couvert?

Si votre contrat inclut une couverture pour les soins médicaux à l’extérieur de votre province de résidence, vous serez couvert pour toute urgence qui résulte d’un accident ou d’une maladie subite, dont la survenance n’était pas raisonnablement prévisible lors du départ. Les urgences médicales reliées à la COVID-19 seront couvertes selon les paramètres de votre régime d’assurance collective. Prenez note toutefois que l’assistance voyage qui vous serait offerte en cas de besoin pourrait être perturbée compte tenu des circonstances.

Par contre, vous n’avez aucune couverture de soins médicaux si le gouvernement du Canada émet un avis de niveau 4 (« Éviter tout voyage ») pour votre destination.

Si je pars en croisière et que j’ai besoin de soins médicaux, suis-je couvert?

Puisque le gouvernement canadien suggère présentement d’éviter tout voyage en croisière à l’extérieur du Canada, aucune couverture de soins médicaux n’est offerte pour ce type de voyage.

Est-ce que les tests de dépistage qui sont requis pour partir en voyage ou pour revenir au Canada sont remboursables par le régime d’assurance collective?

Non, ces tests ne sont pas admissibles à un remboursement en vertu des contrats.

Si je suis à l’étranger et que je dois passer un test de dépistage pour la COVID-19, où puis-je trouver de l’information sur les centres de dépistage à proximité?

Vous pouvez vous référer au site du gouvernement fédéral https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements ou contacter notre service d’assistance voyage, par téléphone si vous êtes au Canada et États-Unis au 1 877 499-8881 ou si vous êtes ailleurs dans le monde au 819 478-8881 (à frais virés) ou par courriel à operations@canassistance.com.

Si mon retour est retardé au-delà de la date prévue dû à une quarantaine imposée ou suite à un diagnostic positif à la COVID-19, est-ce que mon assurance voyage sera prolongée?

Si vous êtes dans un pays pour lequel le gouvernement du Canada n’avait pas émis d’avis de niveau 3 ou 4 pour la COVID-19 au moment de votre départ, votre couverture de soins médicaux à l’étranger pourra être prolongée jusqu’à la fin de votre mise en quarantaine.

De plus, selon votre contrat, vous pourriez être admissible à des frais de subsistance. Ces frais sont payables seulement dans certaines situations particulières. Veuillez consulter votre brochure pour plus d’informations à ce sujet.

Les frais engendrés pour modifier vos plans de retour au pays sont admissibles à un remboursement dans la mesure où la protection d’annulation et d’interruption de voyage s’applique (voir question à ce sujet).

Est-ce que je suis couvert en vertu de la garantie annulation de voyage?
  • Pour les voyages achetés avant le 21 octobre 2021 ou après le 14 décembre 2021

Même si votre contrat inclut la garantie d’annulation et d’interruption de voyage, celle-ci n’est pas valide pour les voyages et/ou les réservations qui sont faites pendant que la recommandation du gouvernement canadien de ne pas voyager est en vigueur. Les avertissements du gouvernement canadien qui invalident la protection d’annulation/interruption de voyage sont les avertissements de niveau 3 (éviter tout voyage non-essentiel) et de niveau 4 (éviter tout voyage).

  • Pour les voyages achetés entre le 21 octobre et le 14 décembre 2021 (inclusivement)

Si au moment de réserver votre voyage, il n’y avait pas d’avis de niveau 3 ou niveau 4 émis par le gouvernement du Canada pour votre destination, vous êtes admissibles à la protection d’annulation/interruption de voyage.

Avant de nous contacter, veuillez valider la politique d’annulation ou de modification de voyage auprès de votre fournisseur de services (compagnie aérienne, agence de voyage, croisiériste).

Veuillez consulter votre brochure pour connaître toutes les conditions reliées à cette protection.


ASSURANCE INVALIDITÉ – Dernière mise à jour : 4 janvier 2022 

L’assurance invalidité de courte durée prévoit un remplacement de revenu lorsque vous êtes incapable d’exercer votre emploi en raison de blessure accidentelle ou de maladie.

Depuis le mois de mars 2020, des mesures d’allègements temporaires ont été offertes afin de supporter les assurés à passer à travers cette période d’incertitude.

La position de UV Assurance s’ajuste au fur et à mesure que la situation évolue en fonction des programmes de soutien offerts et des avis émis par les instances gouvernementales.

Ainsi, les demandes de règlements en lien avec la Covid-19 pour une invalidité survenue à compter du 1er décembre 2020 seront traitées comme tout autre maladie, sans distinction, et le délai de carence prévu à vos dispositions s’appliquera.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions parmi les situations décrites ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter au 1 800 567-0988 poste 2066.

J’ai eu un résultat positif à la COVID-19, je présente des symptômes invalidants et je suis incapable de remplir les tâches de mon travail, et ce, même en télétravail.

Si vous présentez des symptômes invalidants de la COVID-19 et que votre régime comprend la protection d’assurance salaire de courte durée, vous pourriez être admissibles aux prestations de cette garantie. Chaque cas sera évalué selon les dispositions du contrat.

J’ai eu un résultat positif à la COVID-19, mais je ne présente aucun symptôme qui m’empêcherait de faire mon travail.

Vous devez avoir des symptômes invalidants afin d’être admissible aux prestations d’assurance salaire de courte durée de votre régime. Vous devez alors vous adresser à l’assurance emploi ou tout autre programme gouvernemental d’aide financière.

J’ai été mis en quarantaine par un médecin, un responsable de la santé publique ou par mon employeur, mais je ne présente aucun symptôme invalidant de la COVID-19.

Cette quarantaine est alors préventive et vous n’êtes pas admissible aux prestations d’assurance salaire de courte durée. Vous pouvez vous adresser à votre employeur, auprès de l’assurance emploi ou tout autre programme gouvernemental d’aide financière.

J’ai été retiré de mon milieu de travail, car j’ai des facteurs de risque dû à mon âge ou à ma condition médicale.

Le retrait de votre milieu de travail est alors préventif et vous n’êtes pas admissibles aux prestations d’assurance salaire. Vous pouvez vous adresser à votre employeur, auprès de l’assurance emploi ou tout autre programme gouvernemental d’aide financière.

Comment faire une demande de prestations d’invalidité?

Il est maintenant possible de soumettre des demandes de prestations d’invalidité en ligne via notre portail sécurisé, en cliquant ici.
Un nouveau bouton : Demande de prestations d’invalidité est maintenant disponible dans le menu principal.


Exigences en matière de documentation médicale

Tout d’abord, sachez que vous pouvez nous faire parvenir des renseignements médicaux sous toute sorte de formats : billet médical, note évolutive, rapport de consultation, protocole opératoire, rapport d’évolution, etc.
Nous vous conseillons donc de nous faire parvenir tous les documents que vous possédez afin de faciliter le traitement de votre réclamation.

Vous trouverez ci-dessous les 3 formulaires à faire compléter pour placer votre réclamation :

Une fois complété, vous pouvez nous faire parvenir le tout par la poste au C.P. 696 Drummondville (QC) J2B 6W9, par télécopieur au 819-474-1990 ou encore, via le site sécurisé adhérent.