UV Assurance

COVID-19 | Des réponses à vos questions

Dernière mise à jour: lundi, 30 mars 2020

Chez UV Assurance, la santé et le bien-être de nos employés et assurés est notre priorité. C’est pourquoi nous avons rapidement mis en place la semaine dernière notre plan de continuité des affaires de sorte à déployer la majorité de nos employés en télétravail tout en maintenant le niveau de service dont vous avez besoin.

Nous sommes de tout cœur avec nos mutualistes touchés de près ou de loin par la situation. Nos équipes sont prêtes à répondre à vos questions et traiter vos dossiers avec la même rigueur qu’à l’habitude malgré un volume d’appels élevé.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension dans cette situation hors de notre contrôle.

À noter que la foire aux questions est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue en fonction des avis émis par les instances gouvernementales.

Pour consulter les avis de santé et sécurité en voyage émis par le Gouvernement du Canada, cliquez ici.

Puisque ceux-ci évoluent rapidement, il est important de consulter ce site régulièrement et de rafraîchir la page de votre navigateur pour voir les mises à jour.

ASSURANCE VOYAGE

Le gouvernement canadien a émis un avertissement officiel global aux voyageurs le 13 mars 2020 : « Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada » (niveau de risque 3 sur une échelle de 4) jusqu’à nouvel ordre. Puisque la situation de pandémie du COVID-19 est un risque raisonnablement prévisible, des dépenses et services d’assistance ne seront plus couverts selon les situations suivantes :

Pour les voyages réservés à partir du 13 mars 2020

Si le niveau de risque demeure à un niveau de 3 ou 4 au moment du départ :

• Tous les frais médicaux en vertu de l’assurance voyage ne seront pas remboursés;
  • Tous les frais engagés en vertu de la garantie d’annulation voyage (si incluse à votre contrat) relativement à la COVID-19 ne seront pas remboursés;
  • Les services d’assistance ne seront pas garantis.

Pour les voyages réservés avant le 13 mars 2020
J’ai acheté un voyage vers une destination à risque. Est-ce que je peux me le faire rembourser?

Si votre voyage a été acheté AVANT l’émission de l’avis aux voyageurs niveau 3 ou 4 concernant ce pays, vous êtes admissible au remboursement.

• Si la date prévue de votre départ est le 14 avril 2020 ou avant, vous pouvez faire une demande de remboursement en vertu de votre garantie d’annulation voyage. Voir la question suivante sur les démarches à entreprendre.
  • Si la date prévue de votre départ est après le 14 avril 2020, vous serez admissible au remboursement à condition que l’avis du Gouvernement du Canada soit toujours en vigueur 48 heures avant le moment de votre départ. Par conséquent, nous ne pouvons émettre de remboursement pour une annulation de voyage plus de 48 heures avant la date prévue de votre départ.

Si au moment de l’achat de votre voyage, la destination est visée par un avis de niveau 3 ou 4 du Gouvernement du Canada, vous ne serez pas admissible à un remboursement puisque la protection annulation couvre seulement les risques qui ne sont pas connus au moment de l’achat.

Pour connaitre les destinations pour lesquelles le Gouvernement du Canada a émis un avis, cliquez ici.

Quelles sont les démarches à suivre afin d’obtenir un remboursement pour mon voyage vers une destination à risque?

De nombreuses compagnies aériennes offrent présentement :

• de reporter un voyage sans frais;
  • d’annuler un voyage sans frais; ou
  • d’obtenir un crédit.

Vous devez donc contacter votre compagnie aérienne en premier lieu.

Si votre voyage a été acheté avec une carte de crédit qui comporte une assurance annulation et/ou interruption de voyage, vous devez soumettre votre demande de réclamation à cette compagnie d’abord.

Par la suite, communiquez avec notre service à la clientèle.

Si je veux interrompre mon voyage et revenir au pays, est-ce que les frais supplémentaires sont admissibles à un remboursement?

Si votre contrat comporte la garantie d’annulation voyage, les frais pour votre retour seront admissibles si au moment de votre départ le gouvernement n’avait pas émis d’avis de niveau 3 ou 4 dans le pays de votre destination.

Si je suis infecté par le COVID-19 en voyage, est-ce que mon assurance couvrira les frais médicaux?

Vos frais médicaux d’urgence seront couverts seulement si vous êtes dans un pays pour lequel le gouvernement du Canada n’avait pas émis d’avis de niveau 3 ou 4 pour le COVID-19 au moment de votre départ. Par contre, compte tenu de la recommandation émise par le gouvernement canadien en date du 16 mars 2020 qui demandait à tous les canadiens étant à l’étranger de revenir au pays le plus rapidement possible, UV Assurance cessera la couverture d’assurance voyage pour tous les canadiens qui sont encore à l’étranger par choix après le 27 mars 2020.

Si on m’impose une quarantaine à destination, est-ce que mon assurance voyage sera prolongée?

Si vous êtes dans un pays pour lequel le gouvernement du Canada n’avait pas émis d’avis de niveau 3 ou 4 pour le COVID-19 au moment de votre départ, votre assurance voyage sera prolongée pour toute la durée de votre mise en quarantaine. De plus, selon votre contrat, vous pourriez être admissible à des frais de subsistance. Veuillez consulter votre brochure pour plus d’informations à ce sujet.

Je suis camionneur et je dois continuer de me rendre aux États-Unis dans le cadre de mon travail. Suis-je couvert par l’assurance voyage?

Oui, l’assurance voyage reste en vigueur pour les camionneurs étant donné que leur travail est considéré comme un service essentiel. Par contre, l’assistance voyage qui leur serait offerte en cas de besoin pourrait être perturbée compte tenu des circonstances.

Comment faire une demande de règlement pour une annulation ou une interruption de voyage?

Vous devez remplir ce formulaire (PDF) et nous le retourner par la poste ou via le site sécurisé.

ASSURANCE INVALIDITÉ

L’assurance invalidité de courte durée prévoit un remplacement de revenu lorsque vous êtes incapable d’exercer votre emploi en raison de blessure accidentelle ou de maladie. La COVID-19 est une maladie reconnue et certaines précautions sont à prendre si vous pensez y être affecté.

Ainsi, si vous êtes absent du travail et détenez une protection d’assurance invalidité de courte durée avec votre régime collectif, voici ce que vous devez savoir sur les réclamations reliées à la COVID-19. Vérifier les situations qui s’appliquent à vous.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions parmi les situations décrites ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter au 1 800 567-0988 poste 2066.

J’ai eu un résultat positif à la COVID-19

Si votre emploi ne peut se faire en télétravail, vous êtes admissibles aux prestations de courte durée dès le premier jour de votre mise en quarantaine pour une période maximale de 14 jours. UV Assurance éliminera votre délai de carence.

J’ai eu un résultat positif à la COVID-19, je présente des symptômes invalidants et je suis incapable de remplir les tâches de mon travail et ce, même en télétravail

Si vous présentez des symptômes invalidants de la COVID-19, UV Assurance vous versera des prestations dès le premier jour de votre quarantaine et ce, pendant au moins 14 jours (durée de la quarantaine). Si votre arrêt de travail se prolonge au-delà de 14 jours, votre dossier sera ensuite évalué conformément aux dispositions de votre contrat (définition d’invalidité et autres clauses associées)

Je n’ai pas testé positif à la COVID-19 mais je présente des symptômes invalidants de grippe

Si vous présentez des symptômes d’allure grippale mais que vous n’avez pas fait le test ou n’avez pas été déclaré positif au test de la COVID-19, UV Assurance évaluera votre demande d’invalidité conformément aux dispositions de votre contrat.

J’ai été mis en quarantaine par un médecin, un responsable de la santé publique ou par mon employeur, je ne présente aucun symptôme et/ou je n’ai pas de résultat positif de la COVID-19

Cette quarantaine est alors préventive et vous n’êtes pas admissible aux prestations d’assurance salaire de courte durée. Vous pouvez vous adresser à votre employeur ou auprès de l’assurance emploi.

J’ai des facteurs de risque dû à mon âge ou à ma condition médicale

Cette quarantaine est alors préventive et vous n’êtes pas admissibles aux prestations d’assurance salaire de courte durée. Vous pouvez vous adresser à votre employeur ou auprès de l’assurance emploi.

Exigences en matière de documentation médicale

Afin d’éviter de surcharger le réseau de la santé, UV Assurance acceptera exceptionnellement ce formulaire de déclaration de maladie, pour les demandes liées à la COVID-19:
Formulaire (PDF)

Vous devrez également nous fournir ces documents suivants pour l’étude de votre demande: