UV Assurance

COVID-19 | Des réponses à vos questions

Dernière mise à jour : 13 janvier 2021

Chez UV Assurance, la santé et le bien-être de nos employés et assurés est notre priorité. C’est pourquoi nous avons rapidement mis en place notre plan de continuité des affaires de sorte à déployer la majorité de nos employés en télétravail tout en maintenant le niveau de service dont vous avez besoin. 

Nous sommes de tout cœur avec nos mutualistes touchés de près ou de loin par la situation. Nos équipes sont prêtes à répondre à vos questions et traiter vos dossiers avec la même rigueur qu’à l’habitude.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension dans cette situation hors de notre contrôle.


À noter que la foire aux questions est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue en fonction des avis émis par les instances gouvernementales.

Pour consulter les avis de santé et sécurité en voyage émis par le Gouvernement du Canada, cliquez ici. Il est important de consulter ce site régulièrement et de rafraîchir la page de votre navigateur pour voir les mises à jour.


ASSURANCE VOYAGE

Le gouvernement canadien a émis un avertissement officiel global aux voyageurs le 13 mars 2020 : « Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada » (niveau de risque 3 sur une échelle de 4) jusqu’à nouvel ordre. Vous trouverez ci-dessous de l’information concernant votre couverture d’assurance voyage.

Si vous considérez partir en voyage prochainement, nous vous recommandons de consulter le site du Gouvernement Fédéral https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements ainsi que
le communiqué de l’ACCAP qui contiennent plusieurs conseils utiles aux voyageurs.

Si je décide de partir en voyage et que j’ai besoin de soins médicaux, suis-je couvert?

Si votre contrat inclut une couverture pour les soins médicaux à l’extérieur de votre province de résidence, vous serez couvert pour toute urgence qui résulte d’un accident ou d’une maladie subite, dont la survenance n’était pas raisonnablement prévisible lors du départ. Les urgences médicales reliées à la COVID-19 seront couvertes selon les paramètres de votre régime d’assurance collective, et ce, même si un avis du gouvernement de niveau 3 a été émis pour votre destination. Prenez note toutefois que l’assistance voyage qui vous serait offerte en cas de besoin pourrait être perturbée compte tenu des circonstances.

Par contre, vous n’êtes pas couvert si le gouvernement du Canada émet un avis de niveau 4, soit « Éviter tout voyage ».

Si je veux interrompre mon voyage et revenir au pays, est-ce que les frais supplémentaires sont admissibles à un remboursement?

Si votre contrat comporte la garantie d’annulation voyage, les frais pour votre retour seront admissibles si au moment de votre départ le gouvernement n’avait pas émis d’avis de niveau 3 ou 4 dans le pays de votre destination.

Si mon retour est retardé au-delà de la date prévue dû à une quarantaine imposée, est-ce que mon assurance voyage sera prolongée?

Si vous êtes dans un pays pour lequel le gouvernement du Canada n’avait pas émis d’avis de niveau 3 ou 4 pour la COVID-19 au moment de votre départ, votre couverture de soins médicaux à l’étranger pourra être prolongée jusqu’à la fin de votre mise en quarantaine. De plus, selon votre contrat, vous pourriez être admissible à des frais de subsistance. Veuillez consulter votre brochure pour plus d’informations à ce sujet.

Par contre, les frais engendrés pour modifier vos plans de retour au pays ne seraient pas admissibles à un remboursement.

Si je suis à l’étranger et que je dois passer un test de dépistage pour la COVID-19, où puis-je trouver de l’information sur les centres de dépistage à proximité?

Vous pouvez vous référer au site du gouvernement fédéral https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements ou contacter notre service d’assistance voyage, par téléphone si vous êtes au Canada et États-Unis au 1 877 499-8881 ou si vous êtes ailleurs dans le monde au  819 478-8881 (à frais virés) ou par courriel à operations@canassistance.com.

Est-ce que je suis couvert en vertu de la garantie annulation de voyage?
  • Pour les voyages achetés après le 13 mars 2020

Même si votre contrat inclut la garantie d’annulation et d’interruption de voyage, celle-ci n’est pas valide pour les voyages et/ou les réservations qui sont faites pendant que la recommandation du gouvernement canadien de ne pas voyager est en vigueur. Les avertissements du gouvernement canadien qui invalident la protection d’annulation/interruption de voyage sont les avertissements de niveau 3 (éviter tout voyage non-essentiel) et de niveau 4 (éviter tout voyage).

  • Pour les voyages achetés le 13 mars 2020 ou avant

Si votre voyage a été acheté AVANT l’émission de l’avis aux voyageurs niveau 3 ou 4 concernant ce pays, vous êtes admissible au remboursement.

  • Si la date prévue de votre départ est d’ici 30 jours, vous pouvez faire une demande de remboursement en vertu de votre garantie d’annulation voyage. Voir la question suivante sur les démarches à entreprendre.
  • Si la date prévue de votre départ est dans plus de 30 jours, vous serez admissible au remboursement à condition que l’avis du Gouvernement du Canada soit toujours en vigueur 48 heures avant le moment de votre départ. Par conséquent, nous ne pouvons émettre de remboursement pour une annulation de voyage plus de 48 heures avant la date prévue de votre départ.

Si au moment de l’achat de votre voyage, la destination est visée par un avis de niveau 3 ou 4 du Gouvernement du Canada, vous ne serez pas admissible à un remboursement

Pour connaitre les destinations pour lesquelles le Gouvernement du Canada a émis un avis, cliquez ici.

Quelles sont les démarches à suivre afin d’obtenir un remboursement pour mon voyage vers une destination à risque?

De nombreuses compagnies aériennes offrent présentement :

  • de reporter un voyage sans frais;
  • d’annuler un voyage sans frais; ou
  • d’obtenir un crédit.

Vous devez donc contacter votre compagnie aérienne en premier lieu.

Si vous êtes un résident du Québec et que vous avez utilisé les services d’une agence de voyages, vous devez demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Si votre voyage a été acheté avec une carte de crédit qui comporte une assurance annulation et/ou interruption de voyage, vous devez soumettre votre demande de réclamation à cette compagnie avant de nous contacter.

Par la suite, communiquez avec notre service à la clientèle.

Comment faire une demande de règlement pour une annulation ou une interruption de voyage?

Vous devez remplir ce formulaire (PDF dynamique) et nous le retourner par la poste ou via le site sécurisé.


ASSURANCE INVALIDITÉ

L’assurance invalidité de courte durée prévoit un remplacement de revenu lorsque vous êtes incapable d’exercer votre emploi en raison de blessure accidentelle ou de maladie.

Depuis le mois de mars 2020, des mesures d’allègements temporaires ont été offertes afin de supporter les assurés à passer à travers cette période d’incertitude.

La position de UV Assurance s’ajuste au fur et à mesure que la situation évolue en fonction des programmes de soutien offerts et des avis émis par les instances gouvernementales.

Ainsi, les demandes de règlements en lien avec la Covid-19 pour une invalidité survenue à compter du 1er décembre 2020 seront traitées comme tout autre maladie, sans distinction, et le délai de carence prévu à vos dispositions s’appliquera.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions parmi les situations décrites ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter au 1 800 567-0988 poste 2066.

J’ai eu un résultat positif à la COVID-19, je présente des symptômes invalidants et je suis incapable de remplir les tâches de mon travail, et ce, même en télétravail.

Si vous présentez des symptômes invalidants de la COVID-19 et que votre régime comprend la protection d’assurance salaire de courte durée, vous pourriez être admissibles aux prestations de cette garantie. Chaque cas sera évalué selon les dispositions du contrat.

J’ai eu un résultat positif à la COVID-19, mais je ne présente aucun symptôme qui m’empêcherait de faire mon travail.

Vous devez avoir des symptômes invalidants afin d’être admissible aux prestations d’assurance salaire de courte durée de votre régime. Vous devez alors vous adresser à l’assurance emploi ou tout autre programme gouvernemental d’aide financière.

J’ai été mis en quarantaine par un médecin, un responsable de la santé publique ou par mon employeur, mais je ne présente aucun symptôme invalidant de la COVID-19.

Cette quarantaine est alors préventive et vous n’êtes pas admissible aux prestations d’assurance salaire de courte durée. Vous pouvez vous adresser à votre employeur, auprès de l’assurance emploi ou tout autre programme gouvernemental d’aide financière.

J’ai été retiré de mon milieu de travail, car j’ai des facteurs de risque dû à mon âge ou à ma condition médicale.

Le retrait de votre milieu de travail est alors préventif et vous n’êtes pas admissibles aux prestations d’assurance salaire. Vous pouvez vous adresser à votre employeur, auprès de l’assurance emploi ou tout autre programme gouvernemental d’aide financière.

Comment faire une demande de prestations d’invalidité?

Il est maintenant possible de soumettre des demandes de prestations d’invalidité en ligne via notre portail sécurisé, en cliquant ici.
Un nouveau bouton : Demande de prestations d’invalidité est maintenant disponible dans le menu principal.


Exigences en matière de documentation médicale

Tout d’abord, sachez que vous pouvez nous faire parvenir des renseignements médicaux sous toute sorte de formats : billet médical, note évolutive, rapport de consultation, protocole opératoire, rapport d’évolution, etc. Nous vous conseillons donc de nous faire parvenir tous les documents que vous possédez afin de faciliter le traitement de votre réclamation. Toutefois, si vous n’avez aucun document médical à votre disposition, veuillez suivre les recommandations ci-dessous.

Si vous n’avez pas réussi à faire compléter un formulaire par votre médecin ou si vous n’avez pas pu consulter votre médecin, UV Assurance acceptera les formulaires d’auto déclaration ci-dessous et ce, afin d’éviter de surcharger le réseau de la santé. Il s’agit d’une exception limitée dans le temps alors que nous évoluons dans la situation actuelle. Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de demander des informations médicales supplémentaires et/ou d’exiger un avis médical en fonction des informations fournies.

En l’absence d’une déclaration du médecin traitant, nous avons besoin d’une confirmation de vos symptômes, de tout résultat de test et de tout traitement médical que vous pourriez avoir reçu pour votre condition.

Vous trouverez ci-dessous 3 formulaires. Veuillez remplir uniquement le formulaire qui s’applique à votre situation.

Vous devrez également nous fournir les formulaires suivants pour l’étude de votre demande:

Une fois complété, vous pouvez nous faire parvenir le tout par la poste au C.P. 696 Drummondville (QC) J2B 6W9, par télécopieur au 819-474-1990 ou encore, via le site sécurisé adhérent.