UV Assurance s’engage dans la plantation d’arbres

Dans le cadre de sa démarche, UV Assurance a additionné la consommation énergétique de son siège social et les dépenses énergétiques de sa flotte de véhicules corporatifs pour une année normale, ce qui équivaut à 33 tonnes de CO2. Puisqu’un seul arbre a la capacité de stocker pendant sa durée de vie l’équivalent de 0,2 tonne de carbone, un total de 175 arbres ont été achetés et plantés au Saguenay-Lac-Saint-Jean par la Coopérative forestière Ferland-Boilleau. « La compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres est un petit geste concret qui reflète les valeurs profondes d’engagement et de solidarité de notre mutuelle, et qui vise à contribuer concrètement aux efforts collectifs en réponse aux changements climatiques»,  fait valoir monsieur Christian Mercier, président-directeur général de UV Assurance.

Les arbres rendent d’ailleurs de nombreux services environnementaux, dont la régulation du microclimat, la purification de l’air, la séquestration du carbone, ainsi que la conservation des sols et la lutte contre l’érosion.

Plusieurs autres initiatives en faveur de l’environnement

Depuis quelques années, la compagnie a amorcé un grand virage sans papier visant à réduire son empreinte écologique et à offrir des solutions technologiques innovantes pour son réseau de conseillers et ses clients. Ces initiatives ont pour effet de réduire considérablement l’utilisation du papier dans les opérations quotidiennes.

À travers ses différentes actions, UV Assurance encourage également la mobilité active et durable auprès de ses employés en mettant à leur disposition un stationnement intérieur pour vélos et des bornes de recharge pour véhicules électriques à son siège social. Le télétravail est également vivement encouragé, et ce depuis plus de 15 ans. « Avant la pandémie, 40 % de nos employés étaient déjà en télétravail et maintenant nous sommes à 80 %. Ce sont donc plus de 160 employés sur 200 qui n’utilisent pas leur voiture chaque jour pour aller travailler », ajoute monsieur Mercier.

À propos de SOCODEVI dont UV Assurance est membre à titre de mutuelle.

SOCODEVI est un réseau d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement, afin d’y créer, protéger et distribuer la richesse. Créée en 1985, l’organisation a pour mission de contribuer au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Depuis ses débuts, le réseau a exécuté plus de 400 projets dans 40 pays en accompagnant plus de 700 organisations à travers le monde.