UV Assurance

Mot du président directeur-général

Je suis très fier de présenter un bilan positif de l’année 2018 qui témoigne du dynamisme, de l’engagement, de la rigueur et de l’efficacité de notre équipe à composer avec une imposante charge de travail qui émerge de nombreux projets et de nouvelles initiatives. En faisant preuve d’agilité, nous arrivons à nous démarquer avec succès dans un contexte économique extrêmement concurrentiel.

L’assurance collective. 

2018 est une année record avec des ventes de plus de 15 M$ en assurance collective. Ces résultats impressionnants attestent du savoir-faire de notre équipe et du talent de nos gestionnaires sous la responsabilité de notre premier vice-président, M. Sylvain Paré. Nous avons composé avec un rythme de travail soutenu pendant plusieurs mois tout en poursuivant nos initiatives d’amélioration continue. Aux termes d’une analyse rigoureuse, nous avons arrêté notre choix sur une nouvelle plateforme administrative à laquelle nous adhérerons d’ici quelques années.

L’assurance individuelle.

Notre première vice-présidente, Mme Julie Michaud, et son équipe ont connu une excellente année. L’équipe des ventes renouvelée s’est démarquée par son dynamisme en restant très près de nos partenaires et conseillers et en multipliant les présentations afin de positionner avantageusement notre organisation dans le marché. Je qualifie d’ailleurs 2018 d’un retour en force dans le marché pour UV Mutuelle. Nos différentes initiatives et nos lancements trimestriels ont connu beaucoup de succès, nous permettant ainsi de solidifier nos relations au Québec en plus de revitaliser nos liens avec l’Ontario et les autres provinces canadiennes. Cette nouvelle énergie a été très stimulante pour l’ensemble de l’équipe qui a terminé l’année avec une cadence soutenue afin de répondre à la demande. Cet engouement témoigne de l’enthousiasme du réseau de distribution envers nos produits et notre service à la clientèle humain et de proximité. À l’interne, les travaux de remplacement de notre système administratif, débutés en 2017, se sont poursuivis tout au long de l’année et se termineront en 2019. Cette initiative d’envergure nous permettra d’opérer avec des moyens performants et nous positionnera avantageusement comme étant une des seules compagnies au Québec à réaliser un tel projet de modernisation dans un si court laps de temps.

L’investissement-retraite. 

Nous terminons l’année avec un léger recul par rapport à notre objectif initial. En effet, nous avons dédié la majorité de nos efforts à l’assurance individuelle et l’assurance collective en acceptant une légère baisse au niveau de l’investissement-retraite. Cette approche nous a permis d’entreprendre une analyse qui se poursuivra en 2019 afin de déterminer comment nous allons poursuivre notre croissance dans ce domaine où les banques et les sociétés de fonds commun de placement s’ajoutent aux autres assureurs en offrant des produits très concurrentiels.

L’équipe. 

La réalisation de notre plan stratégique va bon train, la croissance est au rendez-vous et le dynamisme de l’équipe est à son meilleur. Ce sont 24 nouveaux employés qui se sont joints à l’équipe en 2018 pour combler certains départs ou pour occuper de nouveaux postes. Ces embauches nous positionnent avantageusement pour les prochaines années, compte tenu des départs à la retraite qui sont à venir. Le moral est excellent et nous poursuivons la tradition de maintenir des liens forts et significatifs entre nous. Nous avons d’ailleurs formalisé le dîner du président en juin comme un événement annuel. La haute direction profite de ce rassemblement informel, où tous les employés sont réunis, pour partager les dernières réalisations liées au plan stratégique et mettre en valeur les nouvelles initiatives.

La règlementation. 

Puisque l’ensemble de nos programmes et de nos politiques ont une certaine maturité, nous avons profité de la dernière année pour nous doter d’une approche globale afin de structurer et de mieux anticiper les révisions et les mises à jour des différentes réglementations auxquelles nous devons nous conformer. Un accent particulier a été mis sur la continuité des activités et la gestion de crise. Nous avons profité de l’occasion pour former nos gestionnaires dans ce domaine tout en procédant à quelques simulations. Cet exercice nous a permis de mieux maîtriser notre plan de continuité des activités en plus de peaufiner nos procédures internes. Nous avons également poursuivi nos efforts de prise en charge et de formation auprès des gestionnaires afin de nous approprier nos programmes et en vue de dégager de la valeur du cadre réglementaire actuel. L’année 2018 s’est terminée avec l’intervention sur place triennale de l’AMF avec qui nous aurons des échanges dans les prochains mois afin de faire un retour sur cette visite.

Christian Mercier, BA, MÉD, MSM, CD
Président-directeur général