La fin de 2019 aura été marquante pour notre mutuelle qui a fêté ses 130 ans d’histoire en lançant une toute nouvelle identité visuelle. Ce renouveau, qui fait naitre la marque UV Assurance, évoque la solidité et l’expertise que nous avons acquises au fil du temps et j’en suis très fier. Nous tournons en même temps la page d’une année marquée par l’audace où plusieurs initiatives majeures ont été déployées et d’autres sont en voie de l’être.
Je trace un bilan positif de cette année charnière malgré la baisse des taux d’intérêt qui a affecté les rendements de nos placements. Nous évoluons au sein d’un milieu de plus en plus complexe, dans un contexte très concurrentiel et dans un marché en pleine transformation, alors que le cycle économique mondial se prolonge. Nous devons rester agiles et proposer des solutions novatrices pour soutenir les besoins de notre réseau de distribution qui demeure notre porte d’entrée principale vers de nouveaux mutualistes.
Planification stratégique
Conformément à notre planification stratégique, la modernisation des plateformes technologiques, tant en assurance individuelle qu’en assurance collective, a été un dossier d’une grande importance sur lequel plusieurs équipes ont été mobilisées. La première phase de développement de nos nouvelles plateformes technologiques en assurance individuelle verra le jour au printemps 2020. Du côté de l’assurance collective, les travaux de remplacement de l’ancienne plateforme progressent selon l’échéancier.
L’importante refonte de ces deux environnements permettra une gestion interne simplifiée et facilitera le travail des conseillers et des administrateurs de régime, en plus d’offrir aux assurés l’accès à un dossier électronique dans un espace hautement sécuritaire.
La sécurité est d’ailleurs un enjeu majeur qui s’est retrouvé au coeur de nos actions et pour lequel nous avons investi temps et ressources en 2019 afin de préserver les données de l’ensemble de nos parties prenantes. Nous avons mis en place les meilleures pratiques en matière de cybersécurité en plus de rehausser la sûreté de nos installations physiques. Nous continuerons de travailler sans relâche pour améliorer nos processus afin de prévenir les risques liés à la sécurité et protéger les informations confidentielles qui nous sont confiées.
Les membres du conseil d’administration et les employés sont pleinement engagés dans le grand virage qu’entreprend la compagnie. Tous mettent l’épaule à la roue pour assurer la réussite de ces projets. L’engouement se fait aussi ressentir envers la construction du nouveau siège social de cinq étages en bordure de l’autoroute 20 à Drummondville vers lequel le déménagement est prévu à l’été 2020. Les travaux progressent excessivement bien et suivent la trajectoire prévue pour ce qui est de l’échéancier et du budget. Le projet suscite d’ailleurs énormément l’intérêt de la collectivité drummondvilloise et de notre réseau. Nous attendons l’inauguration avec fébrilité et grand enthousiasme.
Conseil d’administration
En ce qui concerne le conseil d’administration, je souligne l’arrivée en 2019 de
Mme Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville. Je suis très heureux de pouvoir compter sur l’expertise de Mme Bourdages, qui s’est largement impliquée tout au long de sa carrière dans de nombreux projets porteurs au Centre-du-Québec.
Au cours de la dernière année, le conseil s’est penché sur la mise à jour de nos
différents programmes, dont le programme d’intégration des administrateurs et le programme de gestion intégrée des risques pour lequel nous avons tenu deux sessions de travail. Nos comités ont collaboré étroitement avec la haute direction, ce qui a permis au conseil d’administration de s’approprier davantage les dossiers majeurs de notre mutuelle. Nous avons d’ailleurs rencontré la haute direction en novembre pour une session stratégique de fond qui a été grandement bénéfique. Ce partage continu de connaissances et d’expertises entre la direction et le conseil d’administration a offert un enrichissement significatif aux projets des derniers mois tout en nous permettant de mieux exercer notre rôle de surveillance.
Nous avons également poursuivi notre formation et notre planification avec l’aide de spécialistes pour la mise en place de la nouvelle norme comptable IFRS 17 prévue en 2022. En ce qui a trait à la réglementation, nous avons eu des échanges profitables avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) lors d’une visite en septembre dernier, ce qui contribue à renforcer notre désir d’entretenir des liens de confiance avec les autorités réglementaires. Nous suivrons avec grand intérêt la réalisation des plans d’action proposés à l’AMF à l’issue de leur dernière visite et en vue de toujours mieux servir et protéger notre clientèle.
En terminant, je tiens à adresser mes sincères remerciements à mes collègues du conseil qui s’impliquent avec coeur et détermination pour faire progresser nos dossiers. Je salue au passage M. Léonard Caya, dont le mandat d’administrateur s’est terminé en 2019, et qui a largement contribué au succès de nos projets. Je souligne finalement la contribution exceptionnelle de notre président-directeur général, M. Christian Mercier, dont le leadership axé sur l’humain influence positivement l’ensemble de l’organisation. Je lève aussi mon chapeau à la haute direction et à tous les
employés qui contribuent quotidiennement à faire de nos projets de véritables succès.
Merci également à nos partenaires, clients et mutualistes pour la confiance qu’ils nous témoignent depuis maintenant 130 ans.
Richard Fortier, IAS.A, FSA, FICA, CFA
Président du conseil d’administration