Nous avons réalisé de grands projets au cours de la dernière année. Les efforts déployés nous ont permis de procéder à plusieurs investissements significatifs pour soutenir concrètement la pérennité de notre mutuelle. 

Je me réjouis des résultats que nous vous présentons dans ce rapport. Ceux-ci dégagent un profit intéressant tenant compte des derniers investissements, ce qui atteste du savoir-faire et de l’efficacité de notre équipe. Il est pertinent de se pencher sur le contexte économique dans lequel nous évoluons, alors que le cycle actuel semble se prolonger. Celui-ci est caractérisé par des taux d’intérêt qui demeurent historiquement bas, ce qui force les assureurs vie à demeurer agiles, proactifs et efficients surtout dans l’environnement extrêmement concurrentiel que nous connaissons.

L’année 2018 a été marquée par un ensemble d’initiatives qui constitue un virage important pour UV Mutuelle, et qui suit de près le chemin anticipé. Le conseil d’administration est reconnaissant des moyens déployés par la direction en regard de ce plan et de sa rapidité d’action à propos des enjeux supplémentaires. La direction a su répondre positivement aux nouvelles initiatives tout en dénouant habilement quelques imprévus en plus de dépasser les objectifs fixés. En reprenant le cap d’une croissance rentable pour les prochaines années, nous estimons ainsi être en voie de réaliser nos ambitions.

Nous suivons rigoureusement le parcours élaboré dans notre plan stratégique. À cet effet, nous avons fait un retour remarqué dans le réseau de distribution et nous considérons avoir repris une place d’importance au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien. À cela s’ajoutent nos initiatives de modernisation, la plus importante étant de poursuivre le virage technologique pour nos lignes d’affaires dont la première étape se concrétisera en 2019 au niveau de l’assurance individuelle. En lien étroit avec la direction, nous avons poursuivi les activités de planification pour la construction d’un nouveau siège social dont les travaux débuteront en 2019. Une étape marquante de la dernière année aura été l’acquisition de Magik-Net,
une entreprise spécialisée en solutions techno-logiques dans le domaine de l’assurance collective. Les
membres du conseil d’administration et moi-même apprécions le virage de culture qui s’opère au sein de UV Mutuelle et qui mise sur le talent et la responsabilisation en toute confiance des employés.

Ces nombreuses réalisations sont possibles grâce à l’appui continu de mes collègues administrateurs qui se sont investis avec passion dans la conduite des travaux des comités et du conseil. Ce fut une année particulièrement occupée où nous avons multiplié les rencontres au profit d’une gouvernance renouvelée et dynamique. Je tiens à souligner l’arrivée de
MM. Gérard Guilbault et Alain Bédard qui apportent
un volet de connaissances et d’expérience qui complète bien les forces déjà en place. Leur arrivée concrétise notre souhait de passer à 9 administrateurs. Je suis très fier que UV Mutuelle puisse compter sur un conseil d’administration équilibré, diversifié et composé d’experts.

Le conseil a poursuivi son développement profes-sionnel de façon active en complétant une formation en gouvernance avec l’appui de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, dirigée par M. Michel Nadeau. La formation est au cœur de nos priorités et la dernière année marque une étape importante avec la mise en place d’un programme d’intégration à l’intention des nouveaux administrateurs. Des modules de formation pour IFRS 17 ont été rendus disponibles en vue d’outiller les membres du conseil adéquatement pour suivre l’évolution de la mise en place de cette importante norme comptable d’ici 2021. Nous avons également migré vers une plateforme électronique nous permettant ainsi de conduire les activités du conseil en mode virtuel, tout en favorisant un meilleur accès à l’ensemble de la documentation et des outils de référence.

Nous avons à cœur de mettre en pratique une gouvernance de très haut niveau, à la hauteur des attentes des autorités réglementaires, et ce, dans l’intérêt des mutualistes et de nos partenaires. Ainsi nous avons poursuivi la mise à jour de plusieurs programmes favorisant nos pratiques de saine
gouvernance. Nous avons continué à faire évoluer nos échanges positifs avec la haute direction en vue de simplifier et d’optimiser nos moyens de reddition de compte. Ces récents travaux facilitent ainsi l’implication des administrateurs dans leur rôle de surveillance et de gestion des risques.

Nous sommes motivés à poursuivre notre travail avec la même rigueur et le même niveau d’engagement pour supporter nos mutualistes. Le conseil d’administration a instauré un rendez-vous annuel avec la direction pour revoir notre planification stratégique afin que nous partagions les mêmes ambitions et les mêmes valeurs. En jumelant ainsi régulièrement le talent de la haute direction et l’expertise du conseil d’administration, nous demeurons pertinents, agiles et ambitieux, mais réalistes dans un contexte d’évolution rapide des marchés et de la technologie.

En terminant, je désire souligner l’excellente contribution de notre président-directeur général,
M. Christian Mercier, qui trace un bilan détaillé dans les prochaines pages de ce rapport. Je tiens à formuler des remerciements particuliers à nos mutualistes qui nous manifestent leur confiance depuis 129 ans déjà. Je veux également souligner l’engagement, le dynamisme et l’efficacité de notre équipe de direction et des employés de UV Mutuelle. Merci à notre réseau de distribution pour son soutien et son souci de bien desservir l’ensemble de nos mutualistes.

Finalement, je veux faire un clin d’œil d’appréciation à mes collègues du conseil pour un soutien des plus significatifs et pour leur dévouement en 2018.

Richard Fortier, IAS.A, FSA, FICA, CFA

Président du conseil d’administration