À propos
- Accueil
- À propos
À propos de UV Assurance
Chez UV Assurance, nous proposons des produits flexibles et personnalisés en assurance vie, assurance collective et investissement-retraite dans un seul but : assurer votre tranquillité d’esprit, et ce, depuis 130 ans.
Située à Drummondville, notre mutuelle à échelle humaine voit grand. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un solide réseau de conseillers indépendants pour desservir le marché canadien. Nous bénéficions d’une notoriété acquise au fil du temps par notre solidité financière et notre service à la clientèle de proximité. Avec UV Assurance, vous êtes bien entouré.
Découvrez notre tout nouvel Espace muséal!
Notre Histoire
LA FONDATION
Le 29 décembre 1889, notre mutuelle, voit le jour sous le nom de L’Union Saint-Joseph. Le tout découlant de l’initiative de François-Xavier-Édouard Demers et de 12 citoyens ayant pour but de se doter d’un fonds commun pour subvenir à leurs besoins en cas de maladie ou de décès.
LE RECRUTEMENT
Lorsque l’Union Saint-Joseph reçoit sa charte d’incorporation, elle compte 178 membres. L’entrée dans l’association n’est alors pas permise à tous. Le futur membre doit être Canadien français, catholique, de sexe masculin, avoir atteint l’âge de 18 ans sans avoir dépassé 40 ans, être de la classe travaillante et jouir d’une bonne santé et d’une bonne réputation. Le plus grand défi de la première décennie d’existence de l’association concerne d’ailleurs le recrutement. Ainsi, sous la gouverne de François-Xavier-Édouard Demers, Damase Benoît et Honoré Gravel, qui se succèdent tour à tour à la présidence entre 1889 et 1899, des efforts considérables sont déployés dans le but de faire connaître la société et une première version de ses règlements est imprimée et distribuée partout sur le territoire.
LA CONSOLIDATION
En 1900, Alexandre Mercure est élu à la tête de l’association et la dirige durant plus de 40 ans. D’une entreprise vacillante qui ne détient en 1901 qu’un actif d’à peine 2 400$ et qui ne compte que 270 membres, M. Mercure et ses confrères créent une société de secours fort bien organisée. Entretemps, de nombreuses modifications sont également apportées aux règlements, dont celle qui, en 1915, autorise enfin l’admission des femmes.
LA PROGRESSION
Afin de poursuivre sur la voie du progrès, la compagnie doit abandonner son statut de société de secours pour celui de compagnie. Ainsi, le 1er avril 1957, l’Union Saint-Joseph devient L’Union-Vie Compagnie mutuelle d’assurance. Cette restructuration permet dès lors une administration plus souple et marque véritablement le début d’une grande expansion. La compagnie connait ensuite une croissance fulgurante jusque dans les années 1970.
LA GRANDE EXPANSION
En 1965, l’avocat Marcel Marier prend la présidence et fait en sorte que la prospérité de l’entreprise se poursuive. La compagnie poursuit son ascension et procède à l’acquisition de plus d’une quinzaine d’entreprises et de portefeuilles de polices. Elle étend par le fait même son exercice jusqu’en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Allant ainsi de succès en succès, elle présente en 1985 un actif évalué à plus de 56 millions de dollars!
L'IMPLICATION COMMUNAUTAIRE
En 1985, les administrateurs portent à la présidence du conseil le comptable Noël Sylvain, un homme qui marquera profondément l’histoire de l’entreprise par sa philosophie et son style de gestion. La direction renouvelée effectue un virage sur le ton de l’engagement communautaire pour accroître la notoriété de la compagnie. Elle soutient dorénavant des organismes de la région de Drummondville et bon nombre de projets à caractère social, culturel et communautaire. En 1989, L’Union-Vie célèbre son 100e anniversaire d’existence. En clôture des festivités, la compagnie dévoile un actif frôlant les 80 millions de dollars.
LE DÉVELOPPEMENT
En 1993, l’actuaire Jacques Desbiens devient président-directeur général. Dès les premiers mois de son entrée en poste, il procède à l’acquisition de La Mutualité et propulse par le fait même L’Union-Vie dans le réseau de courtage. La décennie suivante se caractérise par la mise en application de nouvelles orientations visant à étendre les activités de l’entreprise à l’extérieur du Québec de même que l’acquisition et la prise en charge de 18 portefeuilles d’assurés provenant d’autres compagnies. L’avoir des mutualistes passe de 20 M$ à plus de 225 M$ et le nombre d’employés de 25 à 100. L’Union-Vie modernise son image corporative ainsi que son identité visuelle en devenant UV Mutuelle. Par ailleurs, à partir de cette période, l’entreprise soutient de plus en plus bon nombre de projets à caractère social, culturel, sportif et communautaire, notamment par son implication active auprès du Mondial des Cultures de Drummondville.
LA MODERNISATION
Sous la direction de M. Christian Mercier, la mutuelle se dote d’une toute nouvelle image de marque et devient UV Assurance afin de soutenir sa croissance à travers le Canada. L’entreprise compte désormais 150 000 mutualistes, gère un actif de 2,5 milliards de dollars, emploie près de 200 employés dont plus de 40% sont en télétravail. En 2020, les employés déménagent dans un nouveau siège social, toujours à Drummondville, en bordure de l’autoroute 20.
L'ÉVOLUTION
En mars 2022, le conseil d’administration procède à la nomination d’un nouveau président, Alain Bédard, qui succède à Richard Fortier. C’est sous son leadership que UV Assurance poursuit une croissance pancanadienne déjà propulsée par les récentes avancées technologiques. L’équipe de UV Assurance qui ne cesse de s’agrandir, continue son évolution et maintient son désir d’innover tout en prônant les mêmes valeurs.
Engagée dans notre communauté
Des actions concrètes pour la société, pour la communauté, pour les familles d'ici et d'ailleurs
Une compagnie à échelle humaine qui s’implique activement pour supporter des organismes, autant de la région qu’à l’international, dans leur mission et leurs réalisations au quotidien. (Crédit photo : Ghyslain Bergeron - Journal l'Express)